Aller au contenu

 

Selon l'enquête Maclean's 2008 sur la réputation des universités canadiennes

L'UdeS encore première parmi les universités francophones au Canada

20 novembre 2008

Une enquête sur la réputation des universités canadiennes menée auprès de 12 000 experts et professionnels identifie l'Université de Sherbrooke comme la meilleure université francophone au Canada. Ce résultat a été dévoilé sur le site Internet du magazine Maclean's, dans le cadre de son 18e classement universitaire annuel.

Au classement canadien de 48 universités basé sur la réputation, l'Université de Sherbrooke est reconnue comme la plus innovante parmi les institutions de langue française. Les experts ont également identifié l'UdeS comme l'université francophone qui offre la plus haute qualité d'enseignement; ils la placent aussi en tête des universités susceptibles d'assurer un leadership d'avenir.

Parmi les 12 000 répondants à cette enquête figurent des dirigeants d'institutions nationales et régionales ainsi que des chefs de direction et des recruteurs de petites et grandes entreprises. Des directeurs d'école secondaire, des administrateurs d'université et des conseillers pédagogiques de toutes les provinces et territoires ont également répondu aux questions.

Classement annuel

Au classement global de Maclean's, l'UdeS arrive cette année 3e parmi les universités francophones comportant des études en médecine ainsi qu'une forte composante de formations de type doctorat, et 1re pour l'importance de l'investissement consacré aux services, aux activités et aux infrastructures parascolaires de même que pour son ratio étudiant-professeur. Ce ratio illustre toute l'importance accordée par l'Université de Sherbrooke à l'encadrement et à la formation par des échanges de qualité entre le professeur et l'étudiant.

Sherbrooke se classe d'ailleurs au 1er rang des universités francophones pour le taux de réussite de ses étudiants. De plus, l'Université a encore vu progresser la qualité de ses nouveaux inscrits au baccalauréat qui démontrent maintenant une moyenne cumulative de 86 % à leur entrée universitaire.

«Un classement comme celui que publie Maclean's, malgré ses limites et ses imperfections, reste fort utile pour fournir des informations précieuses aux candidats universitaires afin de choisir l'université qui convient le mieux à leurs besoins et à leurs attentes», explique Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable de l'UdeS.